WEN ZHOU

RESTAURANT

aboutus

RESTAURANT WENZHOU

Chez Alex

22/24 RUE DE BELLEVILLE

75020 PARIS

Le restaurant WENZHOU a ouvert en 1992, fondé par Monsieur Jinda XU, le père d’Alexandre XU.

Wenzhou est une ville-préfecture dans l'extrême sud-est de la province du Zhejiang en Chine. Elle est historiquement industrielle et composée de commerçants qui voyageaient dans la Chine entière, afin de vendre des produits de toutes sortes. Pour ces raisons, elle est considérée par les chinois comme une ville riche, où l'on pouvait trouver du travail facilement. Se trouvant à 400 km au sud de Shanghai, elle est entourée de montagnes, de la mer de Chine orientale et de 436 îles, tandis que ses plaines recouvrent presque entièrement la côte de la mer de Chine orientale, sur environ 355 kilomètres de long.

Lors du recensement national de 2010, la municipalité de Wenzhou compte 9,1 millions d'habitants dont 3 039 439 dans la ville elle-même ; 31.16 % de ces 9,1 millions de personnes sont des résidents venant de l'extérieur de Wenzhou.

Wenzhou, qui se traduit par « une terre douce et agréable », tire son nom de son climat, car la température n’y atteint jamais les extrêmes, que ce soit durant la période estivale ou la période hivernale.

En 1992, Monsieur Jinda XU a ouvert le restaurant afin de servir en premier lieu les personnes originaires de Wenzhou, majoritaires dans la population chinoise de Belleville. Au fur et à mesure, les occidentaux sont venus déguster cette cuisine du sud de la Chine.

Les spécialités de la maison sont : les différentes sortes de raviolis, les tripes sautées au carré de sang, le canard fumé, les anguilles sautées, les sèches au céleri, le riz sauté aux légumes et à la viande séchée, les aubergines sautées ainsi que les fameuses brioches. Bien sûr, ceci n’est seulement qu’une petite partie de nos plats les plus commandés !

 

 

Bon appétit !